J’ai eu envie d’écrire cette page pour tenter d’expliquer pourquoi au niveau de la photo de mode par exemple, il me semble en général plus judicieux de travailler au moyen format plutot qu’avec un boitier 24×36
J’ai fait comme Peter LINDBERGH…mais à l’envers 🙂 … En effet je suis passé d’un D810 réputé parmi les meilleurs 24×36 du moment de par sa dynamique élevée notament, à un moyen format numérique…Un Hasselblad.
J’ai en effet appris avec des photographes qui travaillaient avec un Blad, et peu à peu mon regard s’est formé et j’ai vu, et la, il ne m’était plus possible de penser travailler en de la même façon en 24×36…
Quand on compare une photo faite en 24×36 et avec un MF (moyen format), on ne peut que constater l’effet 3D du MF. On a l’impression d’entrer dans l’image. Comment explique t on cela ? De par la dimension du capteur qui est 3 fois superieure… Et également par la qualité des optiques en MF.
Cela permet d’avoir une netteté dans le flou, une continuité qui est plus proche de notre vision. En effet, avec un 24×36 (et pire encore avec un apsc) on a net puis flou quasiment sans nuance, sans progressivité. Et croyez-moi cela change tout.
Un autre aspect important avec les photos de personnes c’est la capacité à restituer les bonnes couleurs et notament les tons chair d’un Blad comparé à un 24×36… De plus le codage 16bit et non 14 avec le meilleur des 24×36 rend le développement beaucoup plus simple, plus fluide, plus efficace.
Ceux qui disent que c’est faux n’ont pas d’oeil et sont au même niveaux que ceux qui ne font pas la difference entre un chateau margaux 74 (petit clin d’oeil à mon ami christophe) et un pere guigui. Il n’y a pas de honte à cela, il ne s’agit que d’une éducation qui se fait petit à petit…
Bien entendu on peut aussi comprendre cette dénégation de la réalité par le prix d’un boitier qui varie de 1 a 5 car si un D810 ou un 5DSR coute dans les 3 000 à 4 000 euros, un hasselblad numerique coute dans les 20 000 euros… Peu d’amateurs peuvent s’offrir ce materiel et du coup modifient leur perception pour ne pas être frustrés. C’est ce que Léon Festinger nous explique dans sa théorie de la dissonance cognitive…