Saustin NICOLAS Photographe au studio LSN
(Photo de moi prise par Peter Coulson)
LSN est l’acronyme de Lauburu Saustin Nicolas (me plaçant sous la protection de notre croix basque)
Je suis né en 1972 et je suis un photographe professionnel de photos de mode (Beauté, lingerie, nus, street fashion), de photos publicitaires (portraits, entreprises, objets), et de photos artistiques.
Etant également psychologue et psychothérapeute, c’est naturellement que je me suis intéressé à ce qui passe habituellement inaperçu, et que j’aime le soucis du détail, ce qui transparait paraît-il dans mes clichés.
A travers mes photos de mode, on découvre cette volonté de donner une âme, une personnalité, de faire vivre mes modèles et de mettre en exergue leur beauté tant physique qu’intérieure.
Quelle est votre formation ?
J’ai commencé la photographie à l’adolescence et j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec un appareil télémétrique (Leica M-P) quand j’avais une vingtaine d’années. J’ai commencé à développer moi même mes propres clichés argentiques dès l’âge de 15 ans. Mon père a été mon premier professeur sur la technique photographique.
Je suis diplômé de l’Institut de la Photographie (avec mention très bien) et membre de l’Union des Photographes Professionnels et de la Société Française de Photographie. Je suis également titulaire du certificat en photographie de portrait (spécialisation délivré par l’IP). L’appréciation de Scarlett (Mon professeur principal à l’IP) suite à la réalisation de mon travail de fin d’etudes permettant de valider mon certificat était : “Je pense que le portrait est fait pour vous…J’adore votre travail, votre univers, vos filles, vos lumières. Vous avez du talent…“. Venant de l’un de ses professeurs qui en plus est généralement plutôt critique, cela fait toujours plaisir.
Parallèlement à mes études au sein de l’IP, je me suis intéressé à la photo de studio car elle s’approche de la composition d’un tableau comme le fait remarquer Clarke DRAHCE qui est le photographe qui m’a enseigné le goût de la précision et qui a été mon premier enseignant de l’éclairage de studio. Sa rigueur et sa précision sur la mise en place de la lumière a été pour moi une grande leçon.
Je me suis formé par la suite auprès du photographe de mode Olivier CHAUVIGNAT (Paris) grâce à qui j’ai pu perfectionner mon travail au niveau de la lumière, l’apprentissage du workflow (développement et retouches ) et du milieu de la mode. C’est également à ses côtés que j’ai découvert comment diriger un mannequin et répondre aux attentes des agences.
J’ai eu la chance de pouvoir perfectionner ma prise de vue en lumière naturelle et en éclairage studio ainsi que mon travail de retouche auprès de Peter COULSON. Bien qu’étant une référence incontournable dans le domaine de la mode, il est d’une simplicité parfois déroutante. Il m’a appris lorsque j’étais à ses côtés ce qu’était La lumière et comment jouer avec.
je me sens proche de photographes tels que Patrick DEMARCHELIER, Jean Baptiste MONDINO, Helmut NEWTON, Terry RICHARDSON, Robert DOISNEAU, David GIBSON, etc…
D’où vous vient votre passion pour la lumière ?
Vers l’âge de 5 ou 6 ans, je me suis émerveillé devant la vision du mont blanc au moment du levé du soleil. Ceci a vraisemblablement été le point de départ de mon émerveillement devant le fait que de telles lumières pouvaient ainsi sublimer la beauté d’un sujet.
J’ai depuis, toujours gardé ce regard d’enfant et j’aime me retrouver émerveillé par un sujet mis en valeur grâce à un éclairage particulier et singulier.
On retrouve ce même intérêt pour la quête de LA lumière au niveau de mes photos de rue et de mes photos macro.
Quels sont vos sujets de prédilection ?
J’aime mettre en avant la beauté des Hommes (incluant hommes et femmes) en les invitant parfois à se dépasser pour exprimer l’intime. j’aime prendre le temps d’échanger avec eux afin d’avoir des clichés au plus près de la beauté intérieure de mes modèles, de leur permettre d’avoir un autre regard sur eux mêmes, de se découvrir.
J’aime également mettre en avant un produit ou un maquillage grâce à la combinaison du modèle et de l’éclairage.
Au niveau des photos de rue (street photography), Je recherche ce travail de composition, ce moment où l’élément manquant va poindre et donner Le cliché.
Dans mon travail de macro photographie, je mixe mon approche de studio et mon approche de la photo de rue pour jouer sur la composition et sur l’éclairage.
Ma principale quête est celle de la beauté. Que ce soit un objet ou un être vivant, j’aime transcender la beauté de celui-ci grâce à un éclairage particulier, précis et singulier. Je suis persuadé que telle la fleur de Lotus, même du plus laid peut naître le plus beau…